À propos

La vraie histoire de Tzoy

23 avril 2017, c'est la fête des 9 ans de mon neveu. Préférant lui donner du temps de qualité plutôt qu'un cadeau acheté, je l'ai invité chez moi pour fabriquer un jeu.

Ayant une formation en ébénisterie et mon atelier, nous avons pu fabriquer son cadeau. Nous avons fait un plan de travail, il a choisi la moulure, nous avons machiné les morceaux, il a sablé les pièces, puis nous l'avons assemblé. Cinq heures plus tard, avec un désire incroyable de tester notre réalisation, nous avons enfin pu y jouer. Partie après partie, nous n'avons pas arrêté de jouer et de rire. Il m'a demandé d'inviter mes parents afin qu'il leur présente la réalisation et qu'ils puissent s'amuser avec nous. Quand ils sont arrivés, mon neveu a expliqué comment nous l'avions fabriqué et surtout comment y jouer. La fierté qu'il avait dans ses yeux et les trucs qu'il donnait à son grand-père m'ont fait réaliser tout le potentiel du jeu. Un jeu qu'un enfant de 9 ans peut expliquer à une personne de 58 ans, dans lequel les 2 générations sont en mesure de se réunir pour un atteindre un même objectif. Mais cet objectif, est-il vraiment de gagner, ou bien de se réunir?

Si le jeu crée autant d'émotions et qu'il est si facile d'y jouer, pourquoi ne pas le mettre sur le marché. J'ai commencé par concevoir des prototypes, je les ai faits tester puis retester. Une fois le jeu prêt, j'ai préconisé le bois par souci de qualité, et surtout pour sa longévité, qui est d'ailleurs synonyme d'éco-responsabilité. Ainsi, il peut durer et être partagé.  

Par la suite, nous avons créé notre maison d'éditions de jeux de société, Les Éditions Nightingale.

Nightingale c'est rossignol en anglais et si on traduit les mots night in gale, ça nous donne nuit dans la tempête. Le logo est un Rossignol face à la tempête, fier et droit, prêt à toutes intempéries. Et c'est dans cette vision que nous désirons aller avec les Éditions Nightingale.

Finalement, les Éditions Nightingale sont fières de vous proposer des jeux conçus au Québec.