About

The true story of Tzoy

23 APRIL 2017, it is the feast of the 9 years of my nephew. Preferring to give him quality time rather than a bought gift, I invited him home to make a game.

Having a training in cabinetmaking and my workshop, we were able to make his gift. We did a work plan, he chose the molding, we engineered the pieces, he sanded the pieces, and then we assembled it. Five hours later, with an incredible desire to test our achievement, we finally got to play it. Party after party, we did not stop playing and laughing. He asked me to invite my parents to introduce them to the project and to have fun with us. When they arrived, my nephew explained how we made it and how to play it. The pride he had in his eyes and the stuff he gave his grandfather made me realize the full potential of the game. A game that a child of 9 can explain to a person of 58 years, in which the 2 generations are able to come together to achieve the same goal. But is this goal really about winning, or meeting?

If the game creates so many emotions and is so easy to play, why not put it on the market. I started by designing prototypes, I made them test then retest. Once the game ready, I advocated wood for the sake of quality, and especially for its longevity, which is also synonymous with eco-responsibility. Thus, it can last and be shared.

Subsequently, we created our board games publishing house, Nightingale Publishing.

Nightingale is nightingale in English and if we translate the words night in galle, it gives us night in the storm. The logo is a Rossignol facing the storm, proud and straight, ready for any weather. And it is in this vision that we want to go with the Nightingale Publishing.

Finally, Nightingale Publishing is proud to offer games designed in Quebec.

Our publishing houses

À propos

La vraie histoire de Tzoy

23 avril 2017, c'est la fête des 9 ans de mon neveu. Préférant lui donner du temps de qualité plutôt qu'un cadeau acheté, je l'ai invité chez moi pour fabriquer un jeu.

Ayant une formation en ébénisterie et mon atelier, nous avons pu fabriquer son cadeau. Nous avons fait un plan de travail, il a choisi la moulure, nous avons machiné les morceaux, il a sablé les pièces, puis nous l'avons assemblé. Cinq heures plus tard, avec un désire incroyable de tester notre réalisation, nous avons enfin pu y jouer. Partie après partie, nous n'avons pas arrêté de jouer et de rire. Il m'a demandé d'inviter mes parents afin qu'il leur présente la réalisation et qu'ils puissent s'amuser avec nous. Quand ils sont arrivés, mon neveu a expliqué comment nous l'avions fabriqué et surtout comment y jouer. La fierté qu'il avait dans ses yeux et les trucs qu'il donnait à son grand-père m'ont fait réaliser tout le potentiel du jeu. Un jeu qu'un enfant de 9 ans peut expliquer à une personne de 58 ans, dans lequel les 2 générations sont en mesure de se réunir pour un atteindre un même objectif. Mais cet objectif, est-il vraiment de gagner, ou bien de se réunir?

Si le jeu crée autant d'émotions et qu'il est si facile d'y jouer, pourquoi ne pas le mettre sur le marché. J'ai commencé par concevoir des prototypes, je les ai faits tester puis retester. Une fois le jeu prêt, j'ai préconisé le bois par souci de qualité, et surtout pour sa longévité, qui est d'ailleurs synonyme d'éco-responsabilité. Ainsi, il peut durer et être partagé.  

Par la suite, nous avons créé notre maison d'éditions de jeux de société, Les Éditions Nightingale.

Nightingale c'est rossignol en anglais et si on traduit les mots night in gale, ça nous donne nuit dans la tempête. Le logo est un Rossignol face à la tempête, fier et droit, prêt à toutes intempéries. Et c'est dans cette vision que nous désirons aller avec les Éditions Nightingale.

Finalement, les Éditions Nightingale sont fières de vous proposer des jeux conçus au Québec.